À propos de PayAnalytics

Outil d’analyse de l’équité salariale

PayAnalytics a été fondée lorsqu'un responsable des ressources humaines frustré nous a contacté après plusieurs efforts bien intentionnés, mais infructueux, de combler l’écart de rémunération entre les sexes de son entreprise à travers des révisions de rémunération annuelles. Avec le recul, il s’est rendu compte que l’écart de rémunération ne s’était pas réduit, et qu’il n’avait pas de réponse évidente sur la meilleure manière de le combler. PayAnalytics résout ce problème, en offrant une suite d’outils d’analyse de la rémunération destinés à aider les entreprises à mesurer et à combler leurs écarts de rémunération entre les sexes.

Deux des fondateurs, le Dr Anderson et la Dr Bjarnadóttir, sont tous deux expérimentés dans la recherche opérationnelle et dans la consultation en analyse de données, ainsi que dans la résolution de problèmes à partir de modèles mathématiques. Ensemble, ils ont 10 années d’expérience en consultation et 3 années d’expérience en développement logiciel. En tant que professeurs dans des écoles de commerce, leur travail consiste à communiquer des analyses complexes à des publics non-spécialistes. Ils ont également plusieurs publications académiques sur l’application des analyses de données dans les domaines des finances, de la santé et le sport, et surtout, aux personnes.

Équipe de direction

Dr Margrét Vilborg Bjarnadóttir - Fondatrice

Fondatrice

Dr Margrét Vilborg Bjarnadóttir

La Dr Margrét Vilborg Bjarnadóttir est professeure agrégée de Sciences de la Gestion et Statistique à l’école de commerce Robert H. Smith School of Business (Maryland, États-Unis). La Dr Bjarnadóttir est titulaire d’un diplôme de premier cycle en Génie Mécanique et Industriel de l’université d’Islande et d’un doctorat en Recherche Opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis).

Au cours des dernières années, Margrét s’est centrée, en général, sur l'analyse des données appliquée aux personnes et, en particulier, sur l’écart de rémunération. En 2016, elle a été cofondatrice de PayAnalytics afin d’appliquer l’analyse de données pour combler l’écart de rémunération entre les sexes. PayAnalytics change la manière dont les entreprises mesurent et, surtout, la manière dont elles comblent l’écart de rémunération entre les sexes, en dotant aux responsables des ressources humaines d’outils quantitatifs pour la prise de décisions. Son travail sur l’équité salariale a été couvert par des médias, notamment Harvard Business, Forbes, BBC et HR Magazine. Plus récemment, elle a reçu le prix platine GWIIN, le prix international pour les femmes innovatrices et inventrices, pour son approche innovante en matière d’équité salariale. L’année dernière, elle a également été nommée femme universitaire de l’année en Islande pour l’impact de son travail sur l’équité des rémunérations.

Dr David Anderson - Fondateur et directeur scientifique

Fondateur et directeur scientifique

Dr David Anderson

Le Dr David Anderson est professeur agrégé d’Analytique dans l’école de commerce Villanova School of Business (États-Unis). Il a travaillé comme consultant en analyse dans les entreprises Booz Allen Hamilton et Elder Research pour une suite de clients commerciaux et gouvernementaux. David est titulaire d’un doctorat en Gestion Opérationnelle de l’université du Maryland (États-Unis) et d’un diplôme de premier cycle en Mathématiques Appliquées de l’université William and Mary (États-Unis).

Sigurjón Pálsson - Fondateur et directeur général

Fondateur et directeur général

Sigurjón Pálsson

Sigurjón Pálsson a été le directeur des opérations de la banque islandaise Arion Bank de 2011 à 2017. Il était donc le directeur général des ressources humaines lorsqu’en 2015 la banque est devenue la première grande entreprise en Islande à obtenir une certification basée sur la réglementation d’égalité des rémunérations, qui a été maintenant mise en vigueur en Islande. Sigurjón est titulaire d’un diplôme de premier cycle en Génie Civil de l’université d’Islande et de deux masters, un en Gestion de la Construction de l’Institut Royal de Technologie de Suède (KTH) et un en Logistique du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis).

Gudrun Thorgeirsdóttir - Responsable du développement commercial

Responsable du développement commercial

Gudrun Thorgeirsdóttir

Gudrun Thorgeirsdóttir a été la responsable du développement commercial de Skeljungur, un grand distributeur et détaillant de pétrole, de 2013 à 2014, et la directrice financière de 2014 à 2016. Gudrun possède une expérience antérieure en tant que responsable des risques, gestionnaire des investissements et courtière en valeurs mobilières agrée. Elle est une administratrice expérimentée et a été membre au conseil d’administration d’entreprises d’assurance, financières, de sociétés de vente au détail et de services. Gudrun est titulaire d’un diplôme de premier cycle en Génie Industriel de l’université d’Islande et d’un master de l’école des hautes études commerciales en France (HEC).

Gardar Hauksson - Fondateur et directeur de la technologie

Fondateur et directeur de la technologie

Gardar Hauksson

Gardar Hauksson est le directeur de la technologie de PayAnalytics. Il est ingénieur logiciel et a une vaste expérience dans le développement et la gestion de projets logiciels. Il a travaillé sur une plate-forme de communication chez Google, sur une infrastructure web back-end chez dohop.com, sur le développement d’applications chez Gangverk, dont il est le cofondateur, et sur des logiciels médicaux chez Nox Medical. Gardar est titulaire d’un diplôme de premier et deuxième cycle en Génie Électrique de l’université d’Islande et de l’université de Boston, respectivement.

Léopold Kristjansson - VP Engineering Front-End

VP Engineering Front-End

Léopold Kristjansson

Léopold est ingénieur et dessinateur Front-End. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en Architecture de l’école technique TU Berlin et il a étudié l’Informatique à l’université de Reykjavik. Il a travaillé pour des agences numériques en tant que développeur de l’interface utilisateur et de front-end depuis 2012. Son expérience va du développement de l’interface utilisateur pour des applications bancaires et d’assurance à la création de campagnes numériques axées sur le marketing. Sa liste de clients comprend des entreprises dans les domaines tels que la finance, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, le tourisme, l’assurance et la technologie. De plus, Léopold est un administrateur expérimenté dans les domaines des médias et de la culture.

Asgeir Kroyer - Directeur financier

Directeur financier

Asgeir Kroyer

Fort d'une vast expérience dans les domaines de l'Informatique et de la Finance, Asgeir combine plus de 10 ans de travail dans les technologies de l'information et 13 ans d'expérience dans la finance d'entreprise. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de directeur technique de Maritech International. Il a été vice-président de la finance d'entreprise chez Arion Bank de 2010 à 2017 et chez Fossar Markets Suède de 2018 à 2020. Il est titulaire d'un diplôme de premier cycle en Informatique et d'un master en Finance d'Entreprise de l'université d'Islande.

Vidir Ragnarsson - Chef des services aux clients

Chef des services aux clients

Vidir Ragnarsson

Vidir Ragnarsson est le chef des services aux clients chez PayAnalytics. Il aide nos clients à développer leurs structures en vue de l'élimination des écarts de rémunération ; il les conseille également dans leurs initiatives en faveur de l'équité et de l'égalité salariale. Vidir a plus de dix ans d'expérience en matière de ressources humaines au sein de l'entreprise islandaise Reykjavík Energy Group. Il a géré le développement du système d'équité salariale et, dans son dernier poste, il a dirigé les initiatives de diversité et d'inclusion de l'entreprise. Vidir travaille chez PayAnalytics, où il participe au développement de l'application logicielle de l'entreprise, au marketing et aux relations commerciales.

Collaborateurs académiques

David Gaddis Ross

David Gaddis Ross est professeur R. Perry Frankland au Warrington College of Business Administration de l’université de Floride (États-Unis). Avant cela, il était professeur associé et agrégé à l’école de commerce Columbia Business School (États-Unis). Ses recherches portent sur le management des entreprises, avec un accent particulier sur les questions de genre au sein de la haute direction, ainsi que sur les fondements formels des stratégies. Il a obtenu un doctorat en Économie de l’école de commerce Stern School of Business de l’université de New York (États-Unis), il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de l’école de commerce Wharton School of Business de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) et d’un diplôme de premier cycle en Informatique/Mathématiques et Économie de l’université Binghamton (États-Unis). Avant de devenir universitaire, David a travaillé pendant plus d’une décennie à Wall Street, où il conseillait des gouvernements et des entreprises sur les fusions et les acquisitions, les restructurations, la privatisation et l’arbitrage fiscal et les taxes transfrontalières. Il possède une vaste expérience dans l’application de méthodes quantitatives pour résoudre des problèmes commerciaux réels et dans l’explication des sujets techniques à des publics non-spécialistes.

Cristian Dezső

Cristian Dezső est professeur agrégé au département des affaires logistiques et des politiques publiques de la R.H. Smith School of Business de l’université du Maryland. Ses recherches portent sur l’impact des attributs des cadres supérieurs, en particulière le genre, sur les politiques des entreprises, telles que la rémunération, les promotions et la performance financière. De plus, ses recherches sur la théorie appliquée des jeux examinent des questions liées à la réputation, à l’adoption de la technologie et à l’expansion internationale des entreprises. Il a obtenu un doctorat en Économie et Commerce International de l’école de commerce Stern School of Business de l’université de New York (États-Unis), il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de l’université européenne centrale de Budapest, en Hongrie, et d’un diplôme de premier cycle en Commerce de l’université Babes-Bolyai de Cluj, en Roumanie. Avant de rejoindre l’école Smith School of Business, Cristian a travaillé dans le domaine de la consultation, se spécialisant dans l’application des analyses économiques à des questions allant de l’antitrust aux litiges complexes.